Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Vie familiale — Aperçu

La famille remplit des rôles économiques et sociaux de base qui influent sur le mieux-être. Les familles gagnent un revenu, répondent aux besoins physiques et affectifs, ont des enfants et participent à la vie communautaire. Les indicateurs de la vie familiale ont trait aux soins prodigués par la famille, aux événements de la vie familiale tels le mariage et le divorce, et aux influences clés, dont le soutien que les collectivités offrent à la famille.

Les indicateurs présentés dans le domaine de la vie familiale complètent les indicateurs des autres domaines du bien-être qui englobent divers rôles clés de la famille, comme celui de l'obtention d'un revenu (voir Sécurité financière et Travail), de la reproduction (voir Santé) et de la participation communautaire (voir Participation sociale).

Pour des renseignements généraux sur la structure de la famille canadienne (p. ex., le pourcentage de familles dont les chefs sont mariés par rapport à celui dont les chefs sont des conjoints de fait) et sur la composition des familles (p. ex., le nombre d'enfants et de familles reconstituées), consultez la section Canadiens en contexte : Ménages et familles.

Points saillants

  • En 2008, il y a eu 4,4 mariages par millier de personnes. Il s'agit d'une diminution par rapport à il y a 36 ans, en 1972, où ce taux était de 9,2.
  • L'âge moyen de toutes les mères qui ont enfanté au cours d'une année donnée a augmenté, passant de 26,7 ans en 1975 à 29,6 ans en 2010.
  • En 2008, on prévoyait que 40,7 % des mariages célébrés au Canada se termineraient par un divorce dans les 30 premières années du mariage.
  • En 2011, 42,3 % des jeunes adultes de 20 à 29 ans vivaient avec leur(s) parent(s). Cette proportion a sensiblement augmenté par rapport à il y a 30 ans.

Télécharger des données

Pour consulter la version XLS (format de document portable), vous devez avoir un lecteur XLS sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe sur l'internet de nombreux lecteurs XLS que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet :

Pour visualiser la version TXT, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format TXT.



Suivant : Mortalité infantile >>

Date de modification :