Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Canadiens en contexte

Indicateurs sociaux de mieux-être

Où vivons-nous?

  1. Distribution géographique

Quelles sont nos perceptions?

  1. Perceptions et satisfaction face à la vie

De nombreux aspects de la société canadienne constituent l'environnement dans lequel nous vivons et, par conséquent, influent sur notre mieux-être. Les sections « Canadiens en contexte » se distinguent des sections sur les indicateurs de mieux-être parce qu'elles décrivent de manière générale qui nous sommes en tant que Canadiens : notre population, les endroits où nous vivons, nos attitudes et nos perceptions, et la mesure dans laquelle nous sommes satisfaits de notre vie.

Ces sections décrivent également de quelle manière ces aspects de la société ont changé au fil du temps. Le Canada a subi des transformations majeures depuis la Confédération de 1867 et d'autres changements devraient se produire dans le futur. Ainsi, notre société est devenue beaucoup moins rurale que dans le passé, un plus grand nombre de femmes sont sur le marché du travail, la structure familiale a changé considérablement et les familles comptent moins d'enfants. Ces changements déterminent qui nous sommes et ce que nous croyons, ils nous obligent à adapter notre façon de vivre et d'organiser la société.

Points saillants  

  • La population du Canada compte maintenant près de 35 millions d'habitants. Le taux de croissance de la population canadienne a progressivement diminué depuis les années 1960. Le taux de croissance a été d'environ 1,1 % au cours de la décennie 2000-2010 et on prévoit qu'il continuera à diminuer dans le futur.
  • La population du Canada vieillit. On prévoit que d'ici 2051, environ un Canadien sur quatre sera un aîné.
  • Le Canada devient une nation de plus en plus diversifiée. Le pourcentage de la population canadienne née à l'étranger a grimpé à 20,6 % en 2011, le taux le plus élevé depuis 1931.
  • Les familles canadiennes se diversifient. En 2006, 34,6 % de toutes les familles étaient formées de couples mariés avec enfants et la proportion de parents seuls (15,9 %) ainsi que de couples en union libre (15,5 %) a augmenté.
  • La participation des femmes au marché du travail a connu une hausse spectaculaire au cours des dernières décennies. Le pourcentage de femmes (15 ans et plus) faisant partie de la population active est passé de 45,7 % en 1976 à 62,3 % en 2011.
  • La majorité des Canadiens sont satisfaits de leur vie : en 2011, 92,3 % ont déclaré qu'ils étaient satisfaits(es) ou très satisfait(es) de leur vie. En 2010, le Canada s'est classé deuxième des 34 pays membres de l'OCDE au regard de l'évaluation de la satisfaction face à la vie. Seulement le Danemark a obtenu un plus haut taux de satisfaction face à la vie.

Télécharger des données

Pour consulter la version XLS (format de document portable), vous devez avoir un lecteur XLS sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe sur l'internet de nombreux lecteurs XLS que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet :

Pour visualiser la version TXT, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format TXT.



Suivant : Taille et croissance de la population >>

Date de modification :