Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Sécurité financière — Aperçu

La sécurité financière contribue à l’atteinte du mieux-être matériel; elle permet de disposer d'un revenu suffisant pour combler les besoins fondamentaux comme le logement, la nourriture et les vêtements. La sécurité financière permet également de profiter des possibilités qui se présentent et de mener une vie satisfaisante.

Les sources de revenu des Canadiens et de leur famille sont principalement l'emploi, les paiements gouvernementaux et, dans une moindre mesure, le rendement des placements et l'épargne. Des facteurs tels que la taille de la famille et le nombre de personnes gagnant un revenu d'emploi peuvent influer sur la sécurité financière. Les conditions économiques peuvent avoir des effets sur la sécurité financière, elles ont une influence sur la disponibilité de travail et la capacité de gagner sa vie. D'autres facteurs sociaux peuvent également affecter la capacité des Canadiens de gagner leur vie. Voir le rapport spécial (Quelle différence l'apprentissage fait-il pour la sécurité financière?)

Le mieux-être individuel et sociétal dépend non seulement du niveau de revenu des Canadiens, mais également de la manière dont les revenus sont distribués dans la société.

Points saillants

  • Le niveau de vie au Canada, selon le PIB par habitant, a augmenté chaque année de 1992 à 2007, a diminué quelque peu en 2008-2009 et a augmenté en 2010-2011. Le PIB réel par habitant en 2011 était de 39 370 $ (dollars de 2002), environ 450 $ de moins qu'en 2007.
  • En 2011, le revenu médian après impôt était de 68 000 $ pour les familles économiques et de 25 800 $ pour les personnes seules.
  • En 2011, 92 % des personnes âgées recevaient des prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec. Environ 64 % des personnes âgées recevaient aussi un revenu de régimes de retraite privés ou de RÉER. Depuis 1980, le revenu des personnes âgées provenant de régimes de retraite privés, de RÉER et de prestations du RPC/RRQ augmente.
  • Les parents seuls, les personnes seules, les immigrants récents, les personnes handicapées et les Autochtones étaient plus à risque d'avoir un faible revenu que d'autres Canadiens en 2011.
  • Pour la période entre 2005 et 2010, 4,1 % des Canadiens ont vécu une situation de faible revenu persistant; c'est-à-dire qu'ils avaient un faible revenu pendant au moins quatre des six ans de cette période. Ce pourcentage représente une baisse par rapport aux pourcentages enregistrés dans les années 1990. 
  • En 2011, environ 123 000 Canadiens ont été incapables de rembourser leurs dettes. De sérieuses difficultés financières les ont amenés à déposer une proposition de remboursement ou à déclarer faillite. Le taux de faillites et de propositions a augmenté, de 39 par 10 000 Canadiens en 2007 à 45 en 2011. Le montant d'endettement moyen a augmenté de presque 74 000 $ en 2007 à plus de 119 000 $ en 2011 (dollars de 2011).   
  • La disparité des revenus a augmenté après 1995. Il y a eu une augmentation du revenu familial après impôt du groupe ayant les revenus les plus élevés plus grande que l'augmentation du revenu des autres groupes de revenu au cours de la période entre 1995 et 2011.

Télécharger des données

Pour consulter la version XLS (format de document portable), vous devez avoir un lecteur XLS sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe sur l'internet de nombreux lecteurs XLS que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet :

Pour visualiser la version TXT, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format TXT.



Suivant : Niveau de vie >>

Date de modification :