Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Environnement — Aperçu

Le mieux-être des Canadiens est fondamentalement lié à leur environnement physique. L'état de l'environnement exerce une influence sur la santé et le mieux-être général. En revanche, les activités humaines comme prendre son auto pour se rendre au travail ou habiter dans une grande maison, influent à leur tour sur la qualité de l'environnement. 

Les ressources naturelles abondantes du Canada permettent un éventail d'activités - de la production d'énergie et du traitement industriel au tourisme et aux loisirs. L'utilisation des ressources naturelles est un moteur de l'activité économique essentielle à l'innovation et à la croissance de l'économie canadienne. Cependant, malgré l'abondance des ressources naturelles du Canada, la croissance de la population et des niveaux élevés d'activité humaine peuvent exercer des pressions sur l'environnement naturel.

Les indicateurs dans ce domaine ne sont qu'un faible reflet de l'état de l'environnement et des facteurs déterminant sa qualité et la disponibilité des ressources naturelles. Pour en savoir davantage sur l'environnement et ses indicateurs, visitez le site Web d'Environnement Canada  à http://www.ec.gc.ca/.

Points saillants

  • Au niveau national, l'indicateur d'ozone troposphérique a révélé une variabilité annuelle et une hausse moyenne de 0,8 % par année, entre 1990 et 2005.
  • Les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont augmenté de 25 % entre 1990 et 2005.
  • Durant la période 2003 à 2005, du point de vue de la protection de la vie aquatique, la qualité de l'eau douce était cotée « bonne » ou « excellente » dans 44 % des 359 stations de surveillance du Sud du Canada et dans 56 % des 36 stations du Nord du Canada.
  • de1990 à 2005, la consommation totale d'énergie par les véhicules, des catégories « grosses et petites voitures », a diminué de 9 % et 13 %, respectivement; cependant, la consommation totale d'énergie par des véhicules des camions légers à passagers, tels les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sports, a augmenté d'environ 98 %.

Télécharger des données

Pour consulter la version XLS (format de document portable), vous devez avoir un lecteur XLS sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe sur l'internet de nombreux lecteurs XLS que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet :

Pour visualiser la version TXT, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format TXT.



Suivant : Qualité de l'air >>

Date de modification :