Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Santé — Aperçu

La santé influe sur tellement d'aspects de la vie d'une personne qu'il est difficile de discuter du mieux-être sans la prendre en compte. Elle permet aux personnes de bien se développer et, par conséquent, d'avoir une vie productive et satisfaisante. La santé est un élément essentiel d'un milieu d'apprentissage porteur pour les enfants et les jeunes. La santé physique et la santé mentale sont importantes pour les familles et les individus tout au long de leur vie. 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »[1].

La santé se détériore généralement avec l'âge. En raison du vieillissement de la population, une proportion plus importante de Canadiens devrait se déclarer en moins bonne santé au cours des prochaines décennies. L'âge étant un déterminant de la santé, il faut en tenir compte lorsque l'on compare la santé des Canadiens au fil du temps et dans différents groupes de la population (renseignements supplémentaires sur le vieillissement de la population).

Points saillants

  • L'espérance de vie à la naissance, qui s'est accrue au fil des ans, s'établissait à 81,1 ans en 2009. L'écart entre les hommes et les femmes a tendance à s'atténuer.
  • En 2012, environ 61,9 % des Canadiens se sont déclarés en excellente ou en très bonne santé et 71,7 % des Canadiens se sont déclarés en excellente ou en très bonne santé mentale.
  • Le taux de mortalité infantile au Canada a diminué régulièrement au fil des ans pour atteindre 4,9 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2009.
  • Selon les dernières données disponibles (2009), le Canada affichait le plus faible pourcentage de nouveau-nés de faible poids parmi les pays du G7.
  • Les maladies du coeur et les cancers étaient les principales causes de décès dus aux maladies au Canada en 2009.
  • En 2011, 18 % des adultes canadiens étaient considérés comme obèses et 33 % avaient un excès de poids.
  • En 2007, la majorité des Canadiens (85,7 %) qui avaient reçu des services de santé au cours des 12 mois précédents en étaient satisfaits.

Notes de bas de page

  1. Organisation mondiale de la santé, Constitution de l'Organisation mondiale de la santé,  Genève, 1946. Disponible à http://www.admin.ch/ch/f/rs/i8/0.810.1.fr.pdf, [consulté le 13 novembre 2008].

Télécharger des données

Pour consulter la version XLS (format de document portable), vous devez avoir un lecteur XLS sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe sur l'internet de nombreux lecteurs XLS que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet :

Pour visualiser la version TXT, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format TXT.



Suivant : Espérance de vie à la naissance >>

Date de modification :