Recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À propos de ce site Web

La situation du Canada, de ses citoyens et de ses institutions peut être évaluée de plusieurs façons. Nous sommes habitués d'entendre parler de certains indicateurs; c'est le cas des indicateurs économiques comme le taux d'inflation du mois dernier ou le niveau quotidien de transactions sur le marché boursier.

Ces mesures sont importantes, mais que savons-nous des autres domaines de la vie des Canadiens? Combien de Canadiens ont un emploi rémunéré? Quels sont nos niveaux de scolarité et de quelle façon se comparent-ils à ceux d'autres pays? Quel pourcentage des mariages se terminent par un divorce? Combien d'années pouvons-nous espérer vivre? Des changements importants sont-ils survenus au cours des 20 dernières années? 

Le site Web Indicateurs de mieux-être au Canada aide à répondre à ces questions. Il a été conçu par Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le but de présenter des indicateurs de ce genre et de rendre compte régulièrement de différents aspects du mieux-être qui sont importants aux yeux des Canadiens.

Le site Web présente une approche parmi d'autres de la mesure du mieux-être individuel et social. Avec le temps et la participation des utilisateurs et d'autres personnes intéressées, nous comptons accroître l'étendue et la profondeur des indicateurs présentés dans le site.

Consulter : 

Comment les indicateurs de mieux-être sont-ils choisis?

Nous choisissons les indicateurs principalement en fonction d'un cadre conceptuel du mieux-être, appuyé par des consultations effectuées auprès de spécialistes et de personnes intéressées, au sein du gouvernement et à l'extérieur.

Les Canadiens et leur famille ont des relations les uns avec les autres ainsi qu'avec les institutions sociales au cours de leur vie, en accumulant et en utilisant des ressources de différents types (ressources financières, temps, biens et services, réseaux sociaux, etc.). Il peut s'agir d'avantages personnels, comme la santé et les compétences. Il peut également s'agir de biens et de services fournis par des institutions sociales. Enfin, les ressources peuvent être des actifs sociaux, comme l'environnement et l'ordre social.

Au niveau individuel, le mieux-être est associé à la qualité de vie et il est sujet à l'influence de différents facteurs : rapports familiaux, santé, amis et collectivité, et travail.

Au niveau social, il est déterminé par le mieux-être collectif des particuliers, la qualité des relations que les personnes ont les unes avec les autres et avec leurs institutions sociales, et la qualité des relations que les institutions ont entre elles.

Puisque la situation des personnes peut changer avec le temps, le parcours de vie est également une dimension du mieux-être. Les choix (p. ex., faire des études postsecondaires) et les événements importants de la vie (comme la perte d'un emploi) peuvent modifier le parcours de vie d'une personne et, par conséquent, son mieux-être. L'accès aux ressources peut aider les personnes à faire face aux changements majeurs, ou transitions, qui peuvent survenir à différents moments de leur vie.

Selon la disponibilité des statistiques, nos indicateurs essaient de saisir le niveau et le flux des ressources au fil du temps, et de fournir des mesures du mieux-être individuel et social.

Mesurer le mieux-être

Ce graphique représente la relation entre les Canadiens, les institutions sociales et les facteurs influençant leur mieux-être. L'image sert à démontrer comment le mieux-être est mesuré et soutient visuellement l'explication de la section précédente intitulée : Comment les indicateurs de mieux-être sont-ils choisis?

De plus, pour qu'un indicateur soit jugé approprié pour le site Web, il doit être :

  • pertinent : la plupart des utilisateurs devraient convenir qu'il est informatif et susceptible de servir aux discussions, à l'analyse et aux décisions sur des questions de mieux-être;
  • objectif : l'indicateur, la méthodologie sous-jacente et la description qui est faite sont exacts et crédibles;
  • continu : il permet le suivi et l'évaluation dans le temps ainsi que le repérage de tendances;
  • comparable : il correspond, dans la mesure du possible, aux définitions et aux indicateurs utilisés par d'autres groupes, y compris les organisations internationales;
  • détaillé : les données peuvent être suffisamment ventilées selon la région, le sexe, l'âge et d'autres catégories de base;
  • disponible : il doit pouvoir être construit à partir de données existantes, ou les sondages courants peuvent être modifiés pour fournir les nouvelles données requises.

Comment les indicateurs de mieux-être sont-ils présentés?

Orientés par le cadre conceptuel, les indicateurs sont organisés en fonction des domaines suivants du mieux-être :

Puis, dans chacun des domaines de mieux-être, les indicateurs sont regroupés de trois façons :

  • situation : contient des indicateurs de la condition ou des progrès dans le domaine de mieux-être (p. ex., le niveau de scolarité, le nombre de Canadiens ayant un emploi ou l'espérance de vie);
  • événements de la vie : contient des indicateurs qui ont trait à des transitions importantes dont nous pouvons faire l'expérience durant notre vie, comme de nous marier, de changer d'emploi ou de faire face à une maladie grave;
  • influences clés : contient des indicateurs qui rendent compte des ressources individuelles et sociales pouvant influer sur notre mieux-être, comme l'accès aux ordinateurs dans les écoles, l'exercice quotidien ou la disponibilité du transport en commun.

Chaque indicateur présente des renseignements de base :

  • pertinence : explique pourquoi l'indicateur est important pour évaluer le mieux-être;
  • résumé : présente des faits saillants et des liens aux autres sous-sections;
  • portrait national : présente des données sur la situation nationale globale;
  • subdivision : selon la disponibilité des données, les données nationales peuvent être subdivisées en fonction de l'année, de l'âge, du sexe et d'autres catégories pertinentes;
  • portrait international : établit des comparaisons avec d'autres pays, lorsque les données le permettent, en particulier avec les pays du G-7 et les pays membres de l'OCDE.

Enfin, dans quelques cas, l'indicateur peut comprendre plus d'une mesure. Ainsi, l'indicateur du taux d'emploi présente deux mesures : le nombre de personnes employées en pourcentage des adultes en âge de travailler et en pourcentage de la population totale.

D'où proviennent les données?

Ce site Web est possible grâce à l'important travail et à la collaboration de différentes organisations.

Une grande partie des données sont recueillies et rendues publiques par Statistique Canada. Dans certains cas, Statistique Canada administre des sondages et recueille des données pour RHDSC. Des organisations internationales et des entreprises spécialisées dans les enquêtes comptent au nombre des autres sources de données.

Référence aux sources. Les sources originales de données sont clairement indiquées partout dans le site. Nous demandons aux personnes qui utilisent les statistiques du site et qui en dressent des rapports de citer les sources originales ainsi que le site Web Indicateurs de mieux-être au Canada.

Utilisation des données de Statistique Canada dans des publications. Les données de Statistique Canada contenues dans ce site sont utilisées avec la permission de Statistique Canada. Les utilisateurs n'ont pas le droit de copier les données de Statistique Canada et de les rediffuser sous leur forme originale ou modifiée, à des fins commerciales, sans la permission de Statistique Canada. Il est possible d'obtenir de Statistique Canada des renseignements sur la disponibilité de sa vaste gamme de données :

  • en communiquant avec un de ses bureaux régionaux
  • en composant le numéro sans frais 1-800-263-1136
  • en visitant le http://www.statcan.ca/

À quelle fréquence le site Web est-il mis à jour?

Nous nous efforçons de mettre le site à jour dès que de nouvelles données sont disponibles. Certaines des données sur lesquelles sont fondées nos indicateurs ne changent que rarement, comme les données du recensement, qui est effectué tous les cinq ans. D'autres sont mises à jour chaque année et d'autres encore de façon très irrégulière.

La rubrique Quoi de neuf? informe les utilisateurs des ajouts et des mises à jour.

Comment le site Web est-il structuré?

Le site Web présente dix Domaines de mieux-être, chacun contenant un Aperçu et un ensemble d'indicateurs organisés selon l'État, les Événements de la vie et les Influences clés.

La section Rapports spéciaux présente des analyses exhaustives de données sur les questions liées au mieux-être présentant un intérêt particulier. On ajoute de nouveaux rapports de temps à autre.

On trouve dans Canadiens en contexte des renseignements généraux permettant de situer les différents indicateurs du mieux-être. Par exemple, une diminution de la croissance de la population canadienne est importante pour les indicateurs de la population active du Canada et le vieillissement de la population a une incidence sur les indicateurs de la santé et de la prestation de soins.

Pour chaque indicateur, un Glossaire fournit une définition de base ainsi qu'une définition plus technique et des détails sur la méthode de collecte ou d'analyse des données. Le cas échéant, les limites des données sont également décrites. Le glossaire contient également des définitions de certains termes clés utilisés dans le site Web. On peut accéder au glossaire de trois manières :

  • à partir de la barre de menus;
  • à partir des pages d'un indicateur en choisissant « Définition et méthodologie »;
  • en cliquant sur un terme surligné sur n'importe quelle page.

Pour chaque indicateur, il est également possible de voir les graphiques sous forme de tableau. De plus, les utilisateurs peuvent télécharger les données de chacun des graphiques à partir des pages des indicateurs, et pour tout un domaine à partir de la page de l'Aperçu. Les données sont disponibles en Excel et sous forme de texte séparé par des tabulateurs.

Dans le cas de certains indicateurs, les utilisateurs peuvent sélectionner les années ou les régions afin de produire des Graphiques personnalisés des données.   

Comment le site Web évoluera-t-il?

Nous élaborons constamment des indicateurs. Avec le temps et grâce à des discussions avec les parties intéressées et aux commentaires des utilisateurs, nous espérons améliorer la couverture des indicateurs de mieux-être et travailler avec nos partenaires afin d'élaborer des données portant sur les questions de mieux-être.

Les domaines de mieux-être seront mis à jour à mesure qu'on disposera de nouveaux indicateurs et de nouvelles données. 

Comment puis-je vous faire part de mes opinions?

Les commentaires des utilisateurs nous aideront à améliorer le contenu du site. Vous pouvez communiquer directement avec nous en cliquant sur Contactez-nous.

Comment puis-je trouver des indicateurs de rendement?

Le site Web Indicateurs de mieux-être au Canada fournit un portrait général, descriptif et factuel du mieux-être. Les utilisateurs qui s'intéressent de façon particulière aux indicateurs de rendement ou aux résultats des programmes gouvernementaux sont encouragés à consulter d'autres sources, y compris le Rapport ministériel sur le rendement, que chaque ministère fédéral présente chaque année au Parlement.  

Liens

Le mieux-être est lié à différents aspects de la vie canadienne et, bien sûr, de nombreux sites Web fournissent des renseignements de ce genre, en adoptant quelques fois des points de vue différents. Les liens suivants à certains de ces sites pourraient vous être utiles.

Nota : Certains sites Web qui ne font pas partie du gouvernement du Canada sont présentés en anglais seulement.

Autres ministères du gouvernement du Canada

Gouvernements provinciaux et territoriaux (en anglais seulement)

Organismes et groupes d'experts

Organismes internationaux

Date de modification :