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Apprentissage - Niveau de scolarité

Pertinence

Le niveau de scolarité nous renseigne sur les compétences disponibles pour la société et le marché du travail. Plusieurs catégories servent à mesurer le niveau de scolarité : sans diplôme d'études secondaires, avec diplôme d'études secondaires, études postsecondaires partielles et diplôme d'études postsecondaires. Les diplômes d'études postsecondaires incluent les certificats de métier et de formation professionnelle (études professionnelles), les diplômes d'études collégiales et les grades universitaires.

Résumé

  • Portrait national — En 2012, près de 53,6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus possédaient un certificat de métier ou de formation professionnelle, un diplôme collégial ou un grade universitaire. Cela représentait une augmentation de 20,9 points de pourcentage par rapport à 1990.   
  • Différences entre les sexes — En 2012, un pourcentage plus élevé de femmes (73,2 %) que d'hommes (65,1 %) âgés de 25 à 44 ans avaient terminé des études postsecondaires.
  • Âge — En 2012, 69,2 % des personnes âgées de 25 à 44 ans et 59,2 % de celles âgées de 45 à 64 ans détenaient un diplôme d'études postsecondaires.
  • Autochtones — En 2006, 41 % des Autochtones âgés de 25 à 64 ans avaient obtenu un certificat postsecondaire; y compris 8 % seulement qui possédaient un grade universitaire.
  • Nouveaux immigrants — En 2006, une proportion plus importante de nouveaux immigrants âgés de 25 à 64 ans déclaraient détenir un grade universitaire (51 % comparativement à 19 % de la population canadienne)
  • Régions — Le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus possédant un certificat postsecondaire de niveau inférieur à un grade universitaire était assez constant dans l'ensemble du pays en 2012, variant de 28,3 % au Manitoba à 37,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Portrait international — En 2010, parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le G7, c'est au Canada que l'on trouvait le pourcentage le plus élevé de diplômés de niveau postsecondaire chez les 25 à 64 ans, soit 51 %. 

Portrait national

Le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus sans diplôme d'études secondaires est passé de 37,8 % en 1990 à 19,1 % en 2012. Cette diminution va de pair avec l'augmentation du pourcentage de personnes possédant un certificat postsecondaire. Entre 1990 et 2012, le pourcentage de personnes qui ont suivi avec succès un cours collégial ou un cours de métier a augmenté de 9,6 points de pourcentage pour s'établir à 31,4 %. Par ailleurs, le pourcentage de personnes ayant obtenu un diplôme universitaire est passé de 10,9 % en 1990 à 22,2 % en 2012.


Cette carte contient des données pour Niveau d'études, personnes âgées de 15 ans et plus, 1990-2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Source : Calculs de RHDCC basés sur les données de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d'âge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de données).


Avertissement: Ce tableau de données peut contenir un contenu très large. Le défilement horizontal peut être nécessaire.

Niveau d'études, personnes âgées de 15 ans et plus, 1990-2012 (en pourcentage)
19901991199219931994199519961997199819992000200120022003200420052006200720082009201020112012
Sans diplôme d'études secondaires37,837,135,834,233,832,932,030,830,129,328,227,226,325,024,523,723,422,321,721,020,219,519,1
Diplôme d'études secondaires20,620,921,221,419,919,619,818,819,019,219,619,419,419,219,319,919,919,719,620,019,719,819,9
Études postsecondaires partielles8,98,98,98,98,78,98,99,19,08,99,49,29,29,89,78,68,18,18,58,38,38,07,4
Diplôme professionnel ou collégial21,821,922,323,024,625,425,827,327,727,727,328,328,728,929,329,829,930,430,430,630,931,231,4
Grade universitaire10,911,211,912,613,113,313,514,014,214,815,516,016,417,117,218,118,819,319,820,120,921,522,2

Différences entre les sexes

En 2012, un pourcentage plus élevé de femmes (73,2 %) que d'hommes (65,1 %) âgés de 25 à 44 ans avaient terminé des études postsecondaires. Les pourcentages relatifs à ce groupe d'âge sont très différents de ceux des 65 ans et plus, dont seulement 35,4 % des femmes et 45,9 % des hommes avaient terminé des études postsecondaires.


Cette carte contient des données pour Diplôme d'études postsecondaires, selon l'âge et le sexe, Canada, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Source : Calculs de RHDCC basés sur les données de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d'âge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de données).


Avertissement: Ce tableau de données peut contenir un contenu très large. Le défilement horizontal peut être nécessaire.

Diplôme d'études postsecondaires, selon l'âge et le sexe, Canada, 2012 (en pourcentage)
25-44 ans65 ans et plus
Hommes65,145,9
Femmes73,235,4

Âge

L'augmentation du niveau de scolarité au sein de la population canadienne est évidente lorsque l'on examine le plus haut niveau de scolarité atteint par chaque groupe d'âge. En 2012, 69,2 % des 25 à 44 ans et 59,2 % des 45 à 64 ans avaient obtenu un certificat quelconque d'études postsecondaires. On trouvait aussi dans ces groupes d'âge les plus faibles pourcentages de personnes sans diplôme d'études secondaires : 7,9 % des 25 à 44 ans et 13,8 % des 45 à 64 ans. Les 65 ans et plus présentaient le pourcentage le plus élevé de personnes sans diplôme d'études secondaires (37,0 %) et, de loin, le plus faible pourcentage de personnes possédant un diplôme d'études postsecondaires (40,1 %). La proportion de personnes détenant un diplôme d'études secondaires sans toutefois avoir entamé des études postsecondaires ne variait que peu entre les groupes d'âge : 17,1 % chez les 25 à 44 ans ; 21,9 % chez les 45 à 64 ans ; et 18,9 % chez les 65 ans et plus.


Cette carte contient des données pour Niveau d'études, selon l'âge, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Source : Calculs de RHDCC basés sur les données de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d'âge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de données).


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Niveau d'études, selon l'âge, 2012 (en pourcentage)
25-44 ans45-64 ans65 ans et plus
Sans diplôme d'études secondaires7,913,837,0
Diplôme d'études secondaires17,121,918,9
Études postsecondaires partielles5,85,04,0
Diplôme professionnel ou collégial37,135,725,4
Grade universitaire32,123,514,7

Autochtones

En 2006, le pourcentage d'Autochtones âgés de 25 à 64 ans sans diplôme d'études secondaires (34 %) était de 19 points de pourcentage plus élevé que celui de la population non autochtone faisant partie du même groupe d'âge (15 %).

Il n'y a pas de différence entre les deux groupes dans le cas du diplôme collégial ou du certificat professionnel, 33 % de la population non autochtone et 33 % de la population autochtone. Alors que 23 % de la population non autochtone avait obtenu un grade universitaire, seulement 8 % de la population autochtone a déclaré avoir terminé des études universitaires.


Cette carte contient des données pour Niveau d'études, populations canadienne et autochtone, âgées de 25-64 ans, 2006. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Source : Statistique Canada. Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006. Ottawa, Statistique Canada, 2008 (no. de cat. 97-560-X2006001).


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Niveau d'études, populations canadienne et autochtone, âgées de 25-64 ans, 2006 (en pourcentage)
Sans diplôme d'études secondairesDiplôme d'études secondairesÉtudes postsecondaires partiellesDiplôme professionnel ou collégialGrade universitaire
Population autochtone34214338
Population non autochtone152453323

Nouveaux immigrants

La catégorie « nouveaux immigrants » comprend les individus arrivés au Canada dans les 5 ans avant le dernier Recensement (c-à-d., entre 2001 et 2006). En 2006, une proportion plus importante de nouveaux immigrants étaient titulaires d'un grade universitaire (51 %) que la moyenne canadienne (19 %). Le contraire était observé pour les diplômes professionnels et collégiaux - les nouveaux immigrants avaient ce niveau d'études dans une proportion de 16 % alors que la moyenne canadienne se situait à 30 %. Une plus faible proportion de nouveaux immigrants étaient sans diplôme d'études secondaires (9 %), alors que la moyenne canadienne s'établissait à 23 %.


Cette carte contient des données pour Niveau d'études, moyenne canadienne et nouveaux immigrants, âgés de 25-64 ans, 2006. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Source : Statistique Canada. Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006. Ottawa, Statistique Canada, 2008 (no. de cat. 97-560-X2006001).


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Niveau d'études, moyenne canadienne et nouveaux immigrants, âgés de 25-64 ans, 2006 (en pourcentage)
Sans diplôme d'études secondairesDiplôme d'études secondairesÉtudes postsecondaires partiellesDiplôme professionnel ou collégialGrade universitaire
Population canadienne232083019
Nouveaux immigrants91591651

Régions

Le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus possédant un diplôme professionnel ou collégial était assez constant dans l'ensemble du pays en 2012, variant de 28,3 % au Manitoba à 37,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Tant à l'échelle nationale que dans les provinces, un plus faible pourcentage de la population détenait un grade universitaire. L'Ontario affichait le pourcentage le plus élevé de personnes détenant un grade universitaire en 2012, soit 24,7 %, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick avaient les plus faibles (14,6 % et 14,7 % respectivement).


Cette carte contient des données pour Diplôme d'études postsecondaires, par région, 2012. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Note : Les données pour la moyenne canadienne n'incluent pas d'information sur les territoires.

Source : Calculs de RHDCC basés sur les données de Statistique Canada. Tableau 282-0004 - Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d'âge, annuel (personnes sauf indication contraire), CANSIM (base de données).


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Diplôme d'études postsecondaires, par région, 2012 (en pourcentage)
CanTNLÎPÉNBQuéOntManSaskAlbCB
Diplôme professionnel ou collégial31,437,332,933,633,235,829,228,329,931,829,3
Études universitaires22,214,617,920,814,720,824,718,517,520,123,4

Portrait international

En 2010, 51 % des adultes de 25 à 64 ans étaient titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires. Ce pourcentage est le plus élevé des pays membres de l'OCDE, se situant bien au-dessus de la moyenne de 31 %. L'Italie affichait le plus faible pourcentage de diplômés de niveau postsecondaire, soit 15 %.


Cette carte contient des données pour Diplôme d'études postsecondaires, personnes de 25 à 64 ans, Canada, pays du G7 et moyenne des pays de l'OCDE, 2010. Les informations sont disponibles dans le tableau ci-dessous

Note : La définition de l'enseignement supérieur de l'OCDE n'inclut pas les certificats de métier ou de formation professionnelle.

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l'éducation 2012, (voir tableau A1.3a) Proportion de diplômés de l'enseignement tertiaire dans la population (2010). Statistique de l'OCDE. Disponible à: Regards sur l'éducation 2012 [site consulté le 4 mars 2012].


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Diplôme d'études postsecondaires, personnes de 25 à 64 ans, Canada, pays du G7 et moyenne des pays de l'OCDE, 2010 (en pourcentage)
ItalieAllemagneFranceOCDE-34Royaume-UniÉtats-UnisJaponCanada
1527293138424551

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